Coups de coeur d'une blogueuse

Mode, bijoux, beauté mais aussi déco – on est plus en l'an 2000!

Et pourquoi pas une bague avec une pierre fine ?

Alors que certaines personnes ne jurent que par les bagues décorés de pierres précieuses, d’autres craquent complètement pour les joyaux à pierres fines. Tout est question de goût dites-vous ? Pas entièrement.

Qu’est-ce qu’une pierre fine ?

Tout comme les précieuses, les pierres fines font également partie des gemmes dites dures qui sont particulièrement prisées pour les myriades de couleurs que ces matières offrent. Brillantes et très esthétiques, les pierres fines sont généralement utilisées pour orner et mettre en valeur un bijou. Les grandes différences des gemmes fines, aux précieuses, c’est que celles-ci se reconnaissent par leur grande transparence et leur translucidité. Alors qu’avant 2002, ces gemmes sont regroupées en pierres semi-précieuses, ou semi-fines, cette appellation est dorénavant interdite, particulièrement pour les pierres extraites dans les mines ou les gîtes naturels.

Pourquoi autant d’engouement pour les pierres fines ?

Tout comme moi, vous avez sans doute remarqué que les pierres fines trônent de plus en plus sur les bagues, pendentifs, ou encore nos bracelets ces dernières années. Les raisons ? Depuis que les bijoutiers de luxe ont mis en valeur cette gemme, les pierres fines sont devenues de vraies tendances et se portent sans modération, tant chez les stars et les célébrités, que chez de simples particuliers. Mais l’un des atouts principaux de ces pierres est sans doute leur prix très abordable en comparaison des gemmes précieuses, donc accessibles au commun des mortels. Sans oublier une grande diversité en matière de coloris et de nuances.

Quels sont les vertus des pierres fines ?

Mais les intérêts pour les pierres fines ne se résument pas seulement à leurs variétés, leurs couleurs, ou encore leurs valeurs, car ces gemmes sont également très sollicitées dans la litothérapie. Nombreuses vertus sont ainsi allouées à certaines pierres fines. La turquoise par exemple serait recommandée à toutes les personnes qui sont de natures émotives et timides. Vous voulez développer vos intuitions ? Porter un collier ou encore une bague sertie d’Azurite. L’on compte actuellement une trentaine de pierres fines pour ne citer que l’aigue-marine, le quartz fumé, la pierre de lune, le jade, les grenats, le zircon, l’onyx, les opales et les spinelles.

bague amethyste

1 commentaire on Et pourquoi pas une bague avec une pierre fine ?

  1. Anne
    4 mars 2013 à 17 h 20 min (6 années ago)

    Plus qu’une question de gout, c’est bien souvent une question de prix. En temps de crise, les pierres fines ont plus souvent « la cote ».
    Quoiqu’il en soit, tout est également une question d’esthétique.

    Répondre

Ecrire un commentaire