Coups de coeur d'une blogueuse

Mode, bijoux, beauté mais aussi déco – on est plus en l'an 2000!

Top 10 des activités bonnes pour la santé faciles à réaliser

Avec le retour du soleil, on a envie de prendre de bonnes résolutions pour l’été afin de rester belle et en forme et profiter des beaux jours. Voici quelques bonnes pratiques à avoir en tête en 10 principaux points.

Les activités physiques

La pratique d’une activité physique douce régulière procure de nombreux bienfaits pour la santé, pour la condition physique et pour le bien-être en diminuant les risques de développement de nombreuses maladies, en augmentant la force et le tonus et en améliorant la qualité du sommeil.

  1. Il est nécessaire d’effectuer au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour ou 2 fois 15 minutes ou 3 fois 10 minutes.
  2. La natation sport doux par excellence permet de solliciter l’ensemble des muscles du corps ainsi que l’appareil respiratoire et pulmonaire et développe l’endurance.
  3. La gymnastique en cours collectif ou seul permet d’associer un travail de renforcement musculaire à un entrainement cardio-vasculaire et convient parfaitement à tous par la possibilité d’adapter les exercices en fonction de l’âge et de la forme de chacun.
  4. Le jogging, dont le principal avantage est de pouvoir se pratiquer n’importe quand et n’importe où, est bénéfique à partir de 10 minutes par sortie idéalement 2 à 3 fois par semaine en augmentant peu à peu la durée voire la fréquence.
    Les sports doux sont bénéfiques et indiqués à tous les âges.

Les activités relaxantes

Dans une société où le travail sédentaire, la compétitivité et les activités récréatives passives se sont accrus, les activités relaxantes sont un véritable plus afin de combattre le stress et réduire considérablement l’anxiété.

  1. Le yoga, véritable philosophie de vie originaire de l’Inde, permet d’améliorer équilibre, souplesse et endurance tout en effectuant un travail sur la respiration et la vitalité du souffle.- Guide Yoga : http://www.guideyoga.org

     

  2. Le Qi Gong, originaire de Chine et qui signifie « maîtrise de l’énergie vitale », associe concentration, exercices respiratoires et mouvements lents. Cette gymnastique traditionnelle permet d’améliorer confiance en soi, équilibre et souplesse.- Fédération du Gi Gong : http://www.federationqigong.com

     

  3. La danse est une activité plaisir qui peut se pratiquer seul, en couple ou en cours collectif ; et permet tout en se divertissant d’accéder à un indéniable bien-être.
  4. Mais aussi faire ou écouter de la musique, lire, cuisiner, jardiner, bricoler, dessiner…La pratique régulière d’un loisir aide à vivre mieux.

Et ne pas oublier qu’adopter une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’éviter les excitants (café, tabac,alcool…) est nécessaire pour obtenir un bon équilibre corps/esprit.

Les soins

  1. Les massages peuvent faire partie d’un programme de remise en forme, les Anciens l’avait déjà compris. Le massage suédois est conçu comme un substitut à la gymnastique, le massage californien est relaxant, le drainage lymphatique soulage la sensation de jambes lourdes et réduit la cellulite en association avec l’application d’une crème anti cellulite, le Shiatsu procure une détente psychique incontestable, la réflexologie établie une carte géographique du pied correspondant à chaque organe…
    Les massages peuvent aussi se pratiquer en auto-massage.- Guide de massage : http://regime.comprendrechoisir.com/comprendre/massage-minceur
     -Activ massage minceur d’Elancyl http://www.elancyl.com/produit/activ-massage-minceur

     

  2. Sauna, hammam et jacuzzi sont propices à la détente en association avec une activité physique en soulageant les courbatures.- Différence entre un sauna et un hammam : http://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Reponses-d-expert/Quelle-est-la-difference-entre-sauna-et-hammam

Mais parmi mes bonnes résolutions préférées on compte surtout le dernier conseil.

Ecrire un commentaire