Coups de coeur d'une blogueuse

Mode, bijoux, beauté mais aussi déco – on est plus en l'an 2000!

Comment se débarrasser des cheveux gras ?

Récemment, j’ai assisté à une catastrophe capillaire suite à quelques semaines de mauvais traitement de ma chevelure, piscine, travaux, mer… Je me suis retrouvée en mode urgence chez ma coiffeuse qui m’a donné quelques conseils pour lutter contre les cheveux gras. Même si d’une part, je dois aussi changer d’hygiène de vie pour les entretenir, je connais désormais bien le sujet et je suis heureuse d’avoir le cuir chevelu de nouveau sain.

Tout d’abord, si les cheveux ont tendance à devenir gras, comme expliqué ici, sachez que c’est la cause d’un excès de sébum produit par le cuir chevelu. Le sébum est nécessaire pour avoir une chevelure soyeuse, protégée et en pleine santé. Lorsque le corps humain en produit de trop, les cheveux deviennent gras. Il faut adopter les bons gestes pour réguler l’excès de sébum et sachez ce fléau. Quelques pistes pour vous aider à soigner vos cheveux gras.

Ne pas se laver les cheveux tous les jours

Les dermatologues ne le diront jamais assez, mais ma coiffeuse me l’a rappelé : se laver les cheveux tous les jours n’est pas recommandé. Certes, vous ôtez la saleté, mais vous chassez également le sébum qui protège votre cuir chevelu. En manque de sébum, les glandes ont tendance à en produire davantage. Réduire la fréquence de lavage des cheveux est par conséquent le premier geste à adopter pour soigner sa chevelure et se débarrasser des cheveux gras. Les dermatologues recommandent de ne pas se laver les cheveux plus de trois fois par jour.

Choisir un shampooing adapté

Le choix du shampooing est important pour redonner la santé à votre chevelure. Le shampooing cheveux gras devra par conséquent de qualité professionnelle avec un PH-Neutre. Le PH-neutre permet d’éviter l’agression du cuir chevelu. Souvenez-vous qu’un cuir chevelu agressé va se protéger en activant le processus de fabrication de sébum. Les coiffeurs ainsi que les dermatologues recommandent de ne pas utiliser de shampooings destinés aux enfants. Le shampooing pour cheveux gras devra être utilisé en alternance avec un shampooing ultra-doux. Pour ma part, j’ai désormais opté pour ce shampooing pour cheveux gras.

Comment bien se laver les cheveux ?

  • Brossez vos cheveux et mouillez-les sous un filet d’eau froide de préférence.
  • Appliquez le shampooing cheveux gras sur l’ensemble de la chevelure. La quantité de shampooing dépend de la longueur et de l’épaisseur du cheveu.
  • Faites mousser l’ensemble sans frotter le cuir chevelu. En le frottant, les glandes sébacées seront réveillées et produiront du sébum.
  • Rincez la chevelure à l’eau froide.
  • Séchez délicatement en tamponnant avec une serviette propre.

Il ne faut absolument pas laisser agir le shampooing cheveux gras sur la chevelure. L’attente pourrait activer les glandes sébacées.

Une astuce de dernière minute ?

Et si vous devez sortir et que vos cheveux sont gras, vous avez la possibilité de jouer avec les accessoires vestimentaires comme les bonnets ou les chapeaux ou profiter des astuces de grand-mère en jouissant des vertus du talc ou du bicarbonate. Dans cette optique, appliquer le produit sur la chevelure pendant 10 minutes avant de brosser.

Ecrire un commentaire